paris design week 2019

SGABELLO CUBO DI GABO”

                                                 projets de GABRIELE DAL DOSSO

CUBO DI GABO – LE CONCEPT

Gabriele “Gabo” Dal Dosso applique la pratique méditative à l’art, dans une recherche plastique qui vise la transformation d’une idée philosophique en un objet tangible, donnant ainsi naissance à la série des CUBO DI GABO, dont un prototypes liés au design :

le prototype d’un tabouret, SGABELLO CUBO DI GABO, construit autour d’un dodécaèdre rhombique inscrit dans un cube.

A l’origine de sa réflexion l’artiste s’inspire de la structure du ruban de Möbius. Dans le CUBO DI GABO, les dichotomies dedans/dehors, ouvert/fermé, fini/infini tombent, perdant les connotations et les frontières qui leur sont connues. Le CUBO DI GABO est une alchimie géométrique, un cas particulier de quadrature du cercle, longuement cherchée, qui projette qui manipule l’objet dans une dimension différente, lui permettant d’explorer de nouveaux aperçus de la pensée, autrement inaccessibles.

Le CUBO DI GABO est un instrument pour méditer à des échelles physiques autres que celles de notre quotidien, des échelles proches de l’infini, dans lesquelles la transformation est le chiffre et où des propriétés quantiques se manifestent au niveau sensible.

Chaque CUBO DI GABO est une traduction géométrique des célèbres vers extraits de la poésie de William Blake Augures d’innocence:

« Voir un monde dans un grain de sable

et un paradis dans une fleur sauvage,

retenir l’infini dans la paume de la main

et l’éternité dans une heure

Dans l’œuvre CUBO DI GABO, Gabriele Dal Dosso approche divers matériaux, le bois, la pierre volcanique du Vésuve, le marbre de Carrara, et le néon, pour réaliser une transposition en 2D de ses œuvres. Ou même temps, il regarde à l’impression 3D comme sculpture, reproduction parfaite de ses études en série limité.